Cette maison considère l’architecture comme des situations singulières de l’habiter à travers toutes ses échelles : du territoire au détail constructif.
Explorer l’architecture par ceux qui la conçoit, ceux qui la construit, ceux qui la transforme et ceux qui l’habite c’est permettre à l’architecture de fédérer et ainsi de constituer un patrimoine commun vivant, riche et varié.
Par conséquent, elle souhaite réunir non seulement des architectes, mais aussi des urbanistes, des paysagistes, des bureaux d’études, des écologues, des sociologues, des philosophes, … et toutes les personnes intéressées par l’(a)ménagement de l’espace et l’acte de bâtir.
C’est de cette pensée que la Maison de l’Architecture de la Loire prend le nom de : Maison Ligérienne de l’Architecture et des Territoires, la MLAT.
Espace de rassemblement et de communication mais aussi outils de sensibilisation et d’exploration, la MLAT ambitionne de simultanément renforcer :
- le lien entre professionnels de l’aménagement de l’espace et de l’acte de construire
- le lien entre ces professionnels et le grand public.
Pour concrétiser ce souhait, la MLAT oriente plus spécifiquement ses missions sur le rapport ville-campagne afin de questionner ses propres territoires et provoquer des initiatives innovantes en faveur de leur revitalisation et de la préservation ou la mutation de leur patrimoine.
Depuis les années 60-70, notre territoire ligérien a subi des métamorphoses d’ordre spatial et sociétal profondes dues au processus de périurbanisation, de [sur]productivité agricole et de désindustrialisation.
Aujourd’hui, il est composé par deux aires urbaines de petites-moyennes villes et de zones rurales avec de multiples visages.
La MLAT souhaite considérer cette diversité de ses situations locales et soutient l’idée que l’architecture pourrait et devrait être une force à la régénération de ces milieux et contribuer à concevoir des nouveaux possibles sur la question de la transformation des territoires ruraux, des centre-bourgs, des petites et moyennes villes.
Au fur et à mesure de ces cycles d’exploration du rapport ville-campagne, la MLAT proposera aussi bien aux professionnels de l’aménagement de l’espace et de l’acte de bâtir (architectes mais aussi urbanistes, paysagistes, ingénieurs, …), aux élus, qu’à un public moins aguerri mais curieux (particulier, jeune public, public spécifique ) :
- de lire les architectures et les paysages qui construisent le monde qu’il habite au quotidien,
- d’appréhender les logiques de mutation de ses territoires ligériens,
- de connaître et de redéfinir le rôle de l’architecte et de ses compétences dans la réalité d’aujourd’hui,
- d’explorer de nouvelles démarches de conception et de construction de nos espaces de vie,
- de s’engager de manière responsable face aux enjeux climatiques, écologiques, sociétaux , sociaux, éthiques, … de la société aujourd’hui,
- d’imaginer des alternatives collectives singulières et durables,
- de simplement envisager le futur autrement.
Pour cela, la MLAT déploiera différents contenus en adéquation avec la thématique du cycle (podcast, conférence, atelier, séminaire, exposition, film, visite, voyage, publication, etc.).
