Médiation culturelle du cadre bâti
Archi’potes est le 1er des axes de la MLAT. Il propose de multiples actions culturelles à destination de tous les publics : amateurs ou initiés, adultes ou ados ou enfants ou familles, etc. Il est animé par différentes formes de médiation parmi lesquelles :
- Chantiers ouverts : visites de chantiers guidées
- Capsules radiophoniques et cinématographiques : reportages audio et vidéo promouvant l’architecture
- FLAT – Festival Ligérien d’Architecture et des Territoires : mise en effervescence d’un territoire pendant 2 à 3 jours par l’architecture avec la mise en place de multiples activités tout public
- Expositions
- Archi’ciné
- Conférences et tables rondes
- Balades urbaines
- Voyages
- Ateliers de construction et chantiers participatifs
- Jury de concours d’architecture et de maîtrise d’oeuvre
Cet axe a pour vocation de constituer et d’ouvrir à tous une culture holistique du cadre bâti (architecture, ingénierie, paysage et patrimoine). Souvent réduite à tord à l’architecture ou à la préservation du patrimoine historique, cette culture, par essence interdisciplinaire, est en fait constituée par de multiples situations anthropocène où l’espace conçu est vécu : édifice, ouvrage d’art, aménagement, paysage, etc.
La MLAT est convaincue que c’est par la reconnaissance de ces savoirs et savoirs-faires comme une forme de production culturelle à part entière, que cette culture pourra devenir un levier indispensable à des (a)ménagements durables de nos cadres de vie.
C’est pourquoi cet axe propose un ensemble de dispositifs favorisant les échanges et partages entre tous les acteurs du cadre de vie d’un territoire : concepteurs et maîtrise d’oeuvre, maîtrise d’ouvrage, artisans et entreprises, élus, usagers et habitants.









