Résidence interne longue durée comme générateur d’initiatives collectives en faveur des territoires
Archi’bivouac est le troisième des 3 axes de la MLAT qui rentrera en activité fin 2025.
Il est l’aboutissement originel du nomadisme de la MLAT, car il s’agit pour elle de faire une halte éphémère, sur un espace de son territoire, pour une période de plusieurs mois, et ainsi le mettre en effervescence sur des thèmes liés à son cadre de vie dans le but de sensibiliser le grand public à observer et comprendre le monde qu’il habite pour en devenir un acteur plus responsable.
En effet en s’installant momentanément sur un territoire défini (rural, centre-bourg, petites et moyenne ville), la MLAT agit en tant que catalyseur et provoque ainsi une accélération d’un processus, initiant des nouveaux possibles en faveur de sa transformation, voir de sa revitalisation, de la préservation ou la mutation de son patrimoine.
Les objectifs de ce dispositif sont de révéler les potentiels d’un territoire, questionner son devenir et ainsi tisser des liens avec les acteurs qui l’habitent pour ainsi susciter le désir d’architecture.
Cet axe a donc une portée très locale et spécifique. Il propose tous types d’actions de médiations, d’initiations et de sensibilisations à tous les publics comme : éducatives, ludiques, culturelles et participatives. Exemple : conception collaborative, chantiers école, réalisation d’urbanisme transitoire ou résidence d’architecte etc.
